[Tous les morceaux sont téléchargeables. Ils ont été compressés au maximum pour ne pas dépasser quelques Ko. Ils sont néanmoins de qualité pour la découverte.]

àAlto Giove, frères Broschi (Farinelli) Je place cette oeuvre en premier. C'est l'émotion pure à mes yeux. Voilà de quoi contester Haendel qui reprochait à Ricardo Broschi de surcharger ces partitions de virtuosités inutiles et de négliger l'inspiration; "vous n'êtes bon qu'à faire verser des larmes de pacotille à des midinettes qui se pâment en vous écoutant, vous faites dévier le cours de la musique et cela je ne vous le pardonnerai jamais !" Or, Alto Giove n'est autre qu'un morceau d'Orphée, oeuvre non terminée de Ricardo Broschi, approuvée par Haendel par la suite.

609 Ko

   
àLaschia Chio Pianga, frères Broschi Chanson écrite par le maître en musique de Carlo Broschi allias Farinelli. Le maestro Porpora pria Carlo de venir chanter ses compositions à son théâtre en Angleterre qui se faisait de + en + vide, Haendel attirant toute la foule à son théâtre de La Noblesse. Le succès fut imminent, et Haendel endetté jusqu'au cou. Farinelli étant un "castrato", un castrat, sa voix pure et aigüe fut conservée. Pour ces enregistrements, il a fallut mixer la voix d'un ténor et d'une soprano pour reconstituer sa voix.

515 Ko

   
àCanon de Pachelbel Vous l'avez sûrement déjà entendu en cours de musique. Le Canon de Pachelbel est un morceau progressif comme tout canon, qui se charge de + en + en instruments au fil du temps. Il s'agit d'une oeuvre très optimiste.

813 Ko

   
àAdagio de Barber La première que j'entendis ce morceau, j'étais très jeune. Il s'agit de la bande sonore de fin de Elephant Man. Comme si le film n'était pas à lui seul insupportable, il en a fallut rajouté cette oeuvre plein d'inspiration et de simplicité mais chargée de pessimisme. A ne pas écouter lorsque ça ne va pas. Il s'agit de la version instrumentale à corde, en effet, il existe une version chorale avec des voix grégorienne, ce qui est beaucoup plus vibrant, mais je n'ai plus cette version en ma possession.

951 Ko

   
àAdagio d'Albinoni Tout comme l'adagio de Barber, l'adagio d'Abilboni a souvent été repris en musique moderne (même R&B!) de quoi vous mettre la nausée. souvent utilisée pour des paroles à l'eau de rose, il en reste un morceau très connu et très agréable à écouter le soir pour se détendre.

955 Ko

   
àLacrimosa, Mozart, Requiem K626 J'aurais pu placer le Requiem K626 en entier. Il s'agit de mon oeuvre classique préférée. Chaque morceau est unique et c'est pour moi le sommet de l'inspiration du génie qu'était Mozart et qui, à mon avis, ne sera jamais égalée dans toute l'histoire de l'humanité. Ecoutez tous les instruments, la complexité des accords, le génie de la composition et l'inspiration qui ont été mis en oeuvre pour ce morceau et réalisez que c'est un homme qui en est l'auteur. Cela m'émeut. J'ai sélectionner Lacrimosa qui est le plus beau morceau du plus beau requiem.

547 Ko

   
àToccata en Ré mineur BWV5353, de Bach Vous connaissez tous Toccata en Ré, des cours de musique, des films ou du générique de "Il était une fois l'homme" que vous regardiez étant jeunes. voici encore une oeuvre simpliste mais chargée d'inspiration. J'ai pu apprécier toutes les qualités de ce morceau lorsqu'un jour, dans les rue de Hamburg, un handicapé l'a joué dans toute sa splendeur et dans toutes ses notes avec un simple accordéon à son d'orgue. Impressionnant.

360 Ko

   
àChorale du veilleur de la Cantate, de Bach Voilà un petit morceau que vous aimerez écouter avant de dormir et qui est très propice aux rêves. Toutes ces œuvres datent de la dernière période de la vie du cantor : nommé à l’église Saint-Thomas de Leipzig en 1723, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1750.Bach devait fournir une cantate pour chaque dimanche et jour de fête, recopier les parties vocales et instrumentales, faire répéter les chœurs et l’orchestre et diriger l’ensemble pour l’office du dimanche. Il en composa ainsi plus de deux cents, dont certaines ne servirent qu’une seule fois à la liturgie.

590 Ko

   
àSonate au clair de lune, de Beethoven J'ai découvert ce morceau à l'âge de 11 ans. Ce qui s'en dégage ne pouvait m'empêcher de penser aux martyrs de l'époque. Etrange non? Le fameux titre de “Clair de lune” fut donné par le poète Ludwig Rallstab (futur auteur des livrets de plusieurs Lieder de Schubert) qui voyait dans cette Sonate une promenade nocturne, au Clair de lune, sur le lac des Quatre Cantons.

848 Ko

   
àBig my secret, Michael Nyman Et oui, je n'aime pas trop le contemporain, mais Nyman a le don. Il a composé pour beaucoup de musique de film. Big my secret est un morceau pour piano composé pour "La Leçon de Piano". Il plonge dans une ambiance assez étrange, ni moderne, ni ancienne, un peu comme dans une autre dimension.

428 Ko

   
àFlower Duet, Lakme de Delibes On ne sait pas où on l'a déjà entendu, mais on le connaît. Lakme, opéra typiquement XIXème est très fantasia. Flower Duet, mon morceaux préféré avec les voix de ces femmes, si bien coordonnées. Idéal pour faire de beaux rêves.

465 Ko

   
àSuite pour violoncelle n°1, de Bach Publicités, films... que de fois où l'on entend ce morceau, souvent tiraillé et totalement dépourvu de sa valeur... Vous l'avez entendu dans "Le Pianiste". Simple violoncelle, émotion, simplicité, inspiration. C'est tout. Ce morceau met le sourire aux lèvres.

323 Ko

   
àSolveig Song, Grieg Un ami passionné des cultures nordiques et germaniques m'envoya un jour ce morceau. Je vous préviens, magnifique mais démoralisant.  Soldat, guerre, désespoir...

682 Ko