Bienvenue
 
NOUVEAUTES
 
Généralités
L'auteur dessinatrice
Préface
Le manga
L'anime
Chronologie
Le vrai / le faux
Epilogue
 
Médias
Audio
Vidéos
Extraits
 
Imagerie
Artwork
Anime
Mes fanpics
Fan Art
Photos de Versailles
 
Analyses
Anachronismes
Ambigue Oscar...
Manga vs Anime
 
Extras
Film
Opéra
Merchandising
Ma collection
 
Goodies
Fonds d'écrans
Avatars MSN
Skins Winamp
Icônes
 
Allô !
Ecards
Forum (bientôt)
Livre d'or (bientôt)
Ecrire à Oscar !
Ecrire au webmaster
 

 
 

 

L'adaptation théâtrale, pour ne pas dire OPERA, par la troupe Takarazuka

 

 

 

 

Il était évident dès le début que Berusaiyu no Bara, l'histoire d'une femme qui est élevée en tant qu'homme, et Takarazuka où les femmes jouent les rôles masculins sur scène, ont été faits l'un pour l'autre et la première production a été ardemment attendue. Berusaiyu aucun Bara a été adapté par Shinji Ueda, maintenant directeur de Takarazuka Revue Company. Il s'est avéré impossible d'incorporer le champ de totalité de l'histoire dans un seul spectacle et Shinji Ueda a produit une variété de différentes versions se concentrant sur différents aspects du manga original. En gros, il y a le spectacle portant sur Oscar et André et un autre portant sur Fersen et Marie-Antoinette.


Dans la version "Oscar & André", tout tourne autours d'Oscar et le processus par lequel l'Oscar va  rejeter les excès de la cour et soutenir la révolution, avec tout le long de l'histoire  la liaison amoureuse se développant entre Oscar et  André. Fersen va de nouveau en Suède dès l'abord mais ne reviens jamais. L'exécution de Marie Antoinette n'est pas montrée. Le spectacle culmine avec les décès d'André et l'Oscar devant la Bastille et une sorte apothéose dans lesquelles André et Oscar se retrouve pour toujours dans un autre monde.



La "Fersen & Marie Antoinette" prend leur idyllecomme thème principal. Ces derniers ont le premier rôle, et André et Oscar, dont l'histoire d'amour est un tracé secondaire, sont tous deux tués à l'issue du premier acte. Les tentatives désespérées de Fersen pour sauver Marie Antoinette viennent en vain et le spectacle culmine avec sa mort sur l'échafaudage et la peine de Fersen.

Dans d'autres versions, l'histoire de Rosalie et du chevalier noir, ou la découverte de Rosalie de sa mère vraie, ou l'histoire de Jeanne sont décrites.  La scène dans laquelle l'Oscar et l'André déclarent leur amour l'un pour l'autre, dans la version qui leur est consacrée,  reste l'un des moments les plus célèbres de l'histoire de Takarazuka.



De toutes les productions spectaculaires pour lesquelles Takarazuka est simplement célèbre, Berusaiyu no Bara est probablement le plus magnifique. Le défi de reproduire les excès des vêtements de la cour révolutionnaire pré-Française fut triomphant. Les uniformes portés par les acteurs masculins de rôle brillent. Et le prologue raffiné qui présente les caractères principaux parmi un tas de jolies filles et de "garçons" ne pourrait pas n'avoir été mis en scène par aucune autre compagnie.

Berusaiyu aucun Bara au 20ème siècle

La première exécution de Berusaiyu no Bara, a eu lieu au théâtre grand de Takarazuka 29 août 1974. C'était une production de Troup of moon. Tenant le premier rôle: Yuri Haruna comme Oscar.

Cette première période de 1974 à 1976 fut un énorme succès.

Le soixante-quinzième anniversaire de la fondation de la compagnie en 1989 a été commémoré par une renaissance de Berusaiyu no Bara par Snow Troup avec Maki Ichiro comme Oscar et Keaki Mori comme André (version "André & Oscar").
Avant  la dernière représentation du 20ème siècle 31 juillet 1991 il y ait eu 1.207 représentations et 2.998.000 personnes l'avaient vue. Le prince de le couronne du Japon a assisté à une exécution au théâtre de Tokyo Takarazuka 6 juillet 1991.


Berusaiyu aucun Bara au 21ème siècle

En 2001, deux nouvelles productions de Berusaiyu no Bara sont apparue. Les maisons de production se les arrachent..