Bienvenue
 
NOUVEAUTES
 
Généralités
L'auteur dessinatrice
Préface
Le manga
L'anime
Chronologie
Le vrai / le faux
Epilogue
 
Médias
Audio
Vidéos
Extraits
 
Imagerie
Artwork
Anime
Mes fanpics
Fan Art
Photos de Versailles
 
Analyses
Anachronismes
Ambigue Oscar...
Manga vs Anime
 
Extras
Film
Opéra
Merchandising
Ma collection
 
Goodies
Fonds d'écrans
Avatars MSN
Skins Winamp
Icônes
 
Allô !
Ecards
Forum (bientôt)
Livre d'or (bientôt)
Ecrire à Oscar !
Ecrire au webmaster
 

 
 

 



 
La réalité et la fiction > Louis René Edouard de Rohan-Guéméné, Cardinal de Rohan

En savoir + sur la véritable affaire du collier...

Louis René Édouard de Rohan, prince de Rohan cardinal-archevêque de Strasbourg (Paris 1734-Ettenheim 1803) il fut impliqué dans l'affaire du collier de la reine et dut, pendant quelque temps, quitter Paris pour La Chaise-Dieu. Il s'exila en 1791, et vécut dès lors dans la partie allemande de son diocèse. Il se démit de celui-ci après la signature du Concordat (1801).

Il fut élu à l'Académie française, 1761.

 

Note de l'Académie française :

Homme d'église, homme politique, philosophe, poète Biographie
 

Né à Paris, le 25 septembre 1734.
Petit-neveu et coadjuteur du cardinal Louis-Constantin de Rohan, ambassadeur à Vienne en 1772, il scandalisa par son luxe et ses légèretés l'impératrice Marie-Thérèse qui demanda son rappel en 1774 ; à son retour en France, il fut nommé grand aumônier, évêque de Strasbourg en 1779 et cardinal. Compromis dans l'affaire du Collier, il fut mis à la Bastille, puis, absous par le parlement, il fut exilé à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Auvergne. Député aux Etats généraux, il fit partie de l'Assemblée Constituante et émigra de bonne heure dans la partie transrhénane de son diocèse où il leva des troupes pour l'armée de Condé.
Le prince de Rohan avait été admis à l'Académie française le 27 avril 1761 en remplacement de l'abbé Joseph Séguy et reçu par le duc de Nivernais le 11 juin 1761. Il était âgé de 27 ans. C'était un prélat philosophe, ami de Buffon et de d'Alembert, fréquentant le salon de Mme Geoffrin ; il reçut Thomas à l'Académie. Il a fait des poésies, et fut proviseur de la Sorbonne.
Mort le 17 février 1803.